19 / 01 / 15

Semaine spéciale 2013


Dans le cadre de la «semaine spéciale» de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, Sarah Kremer et Thomas Huot‑Marchand ont animé un workshop de 3 jours à destination des étudiants de première à troisième année. L’objectif était de dessiner un caractère, inspiré des caractères de titrage en bois, gras et sans empattements. Une fois digitalisé, le caractère a été découpé au laser pour reconstituer des caractères mobiles en bois, pour être utilisé sur les presses typographiques. Un parcours de l’analogique au numérique qui a donné un beau résultat, pour des étudiants qui étaient pour la plupart novices en dessin de caractères.

19 / 01 / 15

Zervos, in situ

25 / 09 / 14

Histoire de famille, vol.2

Seconde partie du workshop.
Les étudiants sont invités à penser des compagnons à “Mireille”, le caractère créé lors du premier workshop. Trois pistes sont empruntées : “Gregory”, un caractère étroit et fortement incliné, “Kate”, un caractère maigre et étroit et “Arthur”, une version influencée par l’utilisation d’un calame.

15 / 03 / 14

Histoire de famille, médiation


Retransmission éditoriale de la première partie du workshop par un groupe d’étudiants.
Photographies de Pascal Trutin.

20 / 02 / 14

Téléphone arabe typographique

Workshop à l’attention des étudiants de l’ENSA Nancy, encadré par l’ensemble des stagiaires-chercheurs de l’Atelier National de Recherche Typographique (Sébastien Biniek, Thomas Bouville, Redouan Chetuan, Sarah Kremer, Julián Moncada, Éloïsa Pérez).

Extrait du texte de présentation :
“ Nous souhaitons travailler autour de la notion de traduction. Travailler la typographie en un sens, cela revient à interpréter, composer, traduire. Le but de ce workshop est d’appréhender des formes typographiques par plusieurs points d’entrées successifs: appréhension formelle, ancrage historique, espace éditorial…
Traduire c’est aller d’un point A à un point B, effectuer des allées et venues, déplacer un contenu source dans un autre contexte et lui donner une nouvelle définition. Le workshop est un temps court, nous en profiterons pour questionner les notions de mouvements qui peuvent s’opérer entre une source et une cible traduite.
Nous sommes six personnes pour animer cet atelier, pour un maximum de 20 personnes. L’effectif des étudiants sera découpé en plusieurs petits groupes qui seront amenés à traiter une thématique typographique donnée, sous plusieurs perspectives et avec différents moyens.
Ce sera un prétexte à un dialogue formel riche et incessant. Un téléphone arabe typographique en somme.”
Photographies de Thomas Bouville et Éloïsa Pérez.

25 / 01 / 14

Histoire de famille, vol.1

Première session d’un workshop mené en collaboration avec Thomas Bouville à l’attention des étudiants de première année du BTS Design Graphique de l’ÉSAAB de Nevers. Travail en petites équipes pour mettre au point en 3 jours un caractère de titrage et démarrer sa numérisation.

10 / 06 / 13

specimen.plateforme.org

Quelques images du workshop à l’attention des étudiants en année propédeutique organisé les 28-29 mars et 4-5 avril par Sarah Kremer et Benoît Verjat.

Pour plus de détails, rendez-vous ici et ici (catalogue mis en forme par Line Vandaele).

 

01 / 02 / 13

Gravures lapidaires, seconde partie du workshop

Numérisation des dessins entamés lors du premier workshop.

12 / 11 / 12

Corrections n°1, Paul

Paul, tu trouveras quelques remarques sur les dessins que tu m’as envoyé.
Entre autre, tu pourras noter un renvoi à un post antérieur, adressé à Déniz l’an dernier, où une image illustre bien le principe de réglage optique des alignements. Jetes-y un coup d’œil.

Profitez-en tous pour parcourir les corrections des projets des CV2 de l’an dernier. Beaucoup des petits principes de base pourront vous aider dans le développement de vos dessins.

Enfin, quelques petits conseils dans la présentation de votre travail. Préférez des formats pdf pour l’impression. Le rendu sera plus fidèle à votre dessin, les contours seront plus nets. Annotez, datez vos épreuves. Et jouez d’une exposition en abcédaire, mais aussi sous forme de mots composés. Cela vous aidera à coup sur dans l’appréciation de vos dessins.

Bon travail à tous et à très bientôt !

PS: N’hésitez pas à poster directement vos nouvelles versions sur le blog, tout le monde en profitera.

30 / 10 / 12

Gravures lapidaires, première partie du workshop

En vrac, voici quelques images récoltées la semaine passée. N’hésitez pas à compléter la collection!