22 / 03 / 12

Workshop vol.2

Bientot-sur-cet-ecran

Quelques conseils avant de nous retrouver très bientôt pour la deuxième partie du workshop!

L’idéal serait de démarrer lundi directement sur des questions de réglages dans Fontlab. (ce qui présuppose que vous avez numérisé vos dessins, sur Illustrator ou/et Fontlab)
Si vous êtes toujours sur Illustrator, le passage à Fontlab se fait facilement; il suffit de copier une lettre pour venir la coller dans la case appropriée dans un fichier vierge de Fontlab. Illustrator et Fontlab fonctionnent avec des courbes de Bézier et le passage de l’un à l’autre n’opère pas de modification du tracé. Par contre, il se pose une question de changement d’échelle. Celui ci peut être facilement résolu, en utilisant un petit convertiseur que je vous ai mis en téléchargement. Il permet faire la correspondance entre l’unité de mesure d’Illustrator, et celle de Fontlab, qui sont différentes.
D’autres conseils utiles sont à lire dans le petit manuel ABCFontlab de Thomas Huot-Marchand page 6; manuel qui déjà en téléchargement sur le blog. (les autres pages de ce pdf sont aussi très utiles, n’hésitez pas à y jeter très souvent un œil)

Pour ceux qui dessinent déjà sur Fontlab: parfait. Continuez!

Arrivez lundi avec du texte imprimé, à différentes échelles: un mot en très gros corps (72pt), quelques lignes en corps assez gros (20pt), et un petit paragraphe en plus petit corps (12pt). Pensez à bien régler votre interlettrage et votre interlignage pour qu’on puisse apprécier au mieux votre dessin.

L’objectif de la séance de ce lundi 26 sera de générer une fonte la plus aboutie possible.
Il vous restera en suite un peu de temps — une semaine — pour l’optimiser.
La dernière journée de workshop, le 2 avril, nous ferons moins de dessin et plus d’utilisation vos fontes, en les contextualisant dans diverses compositions graphiques. Le 26, je vous ramène quelques documents de type specimen pour vous donner des idées, mais de votre côté, vous pouvez commencer aussi à faire des recherches.

On pourra en parler dès lundi prochain!

Bon travail à tous, et à très bientôt!

22 / 03 / 12

Déniz, nouvelles corrections

Déniz, tu trouveras une sortie corrigée de tes caractères.

Voici une image qui résume la question de l’alignement optique des lettres aux formes très différentes appartenant à la même police. (ici le Futura Std Book) Tu remarqueras qu’à part le L, le O et le V ne sont pas alignées mathématiquement sur la ligne de base. Car pour obtenir une « sensation » d’alignement, tu as besoin de faire descendre sous la ligne de base les formes rondes ou pointues.

Essaie d’appliquer des corrections similaires à tes dessins. Cela permettra d’harmoniser l’ensemble de ta fonte.

Bon travail et à lundi!

05 / 03 / 12

Corrections n°11, Margaux

Voici de nouvelles corrections sur le travail de Margaux, dont les dessins ont bien évolué depuis le premier workshop!

Bon travail, et n’hésite pas à envoyer une nouvelle évolution de tes dessins!

14 / 12 / 11

Corrections n°10, Sandy et Margot

Je profite de ce post pour vous faire à tous un petit conseil-rappel, car parmi les derniers boulots que vous m’avez envoyé, beaucoup étaient encore des contours de lettres, non noircis.
Une fois que vous avez établi les caractéristiques de vos dessins, travaillez les en noir sur blanc, avec des formes pleines. C’est ensuite beaucoup plus simple d’observer l’épaisseur de fûts, la prégnance des dessins, et leur cohérence mutuelle et ainsi de juger son travail.

Sandy

Je vais tacher de me plonger un peu plus dans les créations typographiques de l’époque et voir si je peux trouver d’autres références qui pourraient t’aider.

14 / 12 / 11

Corrections n°8, Émeline

Voici quelques corrections pour le « Morvan » d’Émeline.
Émeline, ta structure est pour le moment monospace. Pour apporter plus de variation dans le rythme de tes caractères, peut-être que tu pourrais réfléchir à des systèmes de différentes combinaisons de lettres, à la manière du couple V/A.

Dans ce sens, tu peux regarder les ligatures spécifiques dessinées en 1970 par l’Américain Herb Lubalin pour son fameux caractère AvantGarde.

14 / 12 / 11

Corrections n°7, Margaux

Il a travaillé le dessin d’un caractère de type moderne pour le magazine l’Officiel, en lui apportant des caractéristiques un peu particulières. Certains arrondis me font penser à ceux que tu as remarqué dans ton M de référence. Pourrais-tu d’ailleurs nous communiquer ta source complète? Merci!

14 / 12 / 11

Vite vite

Rapidement, je vous envoie quelques corrections sur les travaux que vous m’avez envoyé les dernières semaines. Je n’ai pas eu beaucoup le temps d’aller à la pêche aux références, mais dès que je trouve quelque chose, je vous l’envoie. Si certains d’entre vous on déjà une nouvelle version de leur typo, n’hésitez pas à les poster.

Bon travail à tous!

04 / 12 / 11

Typo d’inspiration élzévirienne – Margaux

Une typographie s’inspirant des elzéviriennes, avec beaucoup plus de contrastes cependant, à travailler sur les chiffres et les bas de casse aussi… Je n’avais que le M et le E à la base alors j’ai quelques soucis pour certaines lettres comme le w, le x, le j… Je ne suis pas convaincue par le s bref. autre question, cette typo mêle des empâtements sans et à congé… Comment savoir quand mettre l’un ou l’autre? de plus il a des espèces de liaisons qui adoucissent les angles parfois comme pour le centre du M, alors même question…

Comme inspiration, j’ai le travail de Craig Ward pour la collection autumn/winter 2011 de Mulberry la Reserva Font de Nicolas Baillargeon ou encore la Sensaway de Aron Jancso.

16 / 11 / 11

Juger son dessin, régler l’interlettrage, Lou, corrections n°6

Le document que m’a envoyé Lou me permet de faire une petite remarque d’ordre général.

Pour pouvoir apprécier les qualités (et les défauts) d’un dessin typographique, il est préférable de réaliser un document “test” efficace, permettant de juger toutes les caractéristiques des lettres d’un point de vue individuel et d’un point de vue collectif. Il est toujours intéressant de pouvoir observer les lettres en grand, par exemple dans un abécédaire, et de pouvoir les confronter à leur “mise en scène” dans un ou plusieurs pavés de texte. Il est très important de faire continuellement des allers-retours entre forme individuelle et fonctionnement en groupe. En effet, on est souvent surpris de la différence entre une courbe affichée en grand écran et une lettre de quelques millimètres entourée par d’autres lettres.
Un autre point: il est plus facile de juger un tracé en observant des formes noires sur un fond blanc. On pourra par la suite choisir d’appliquer des effets graphiques aux dessins si besoin, mais cela se fera une fois les tracés réglés.
(Vous pouvez bien sûr continuer de réfléchir de votre côté à des manières d’exposer vos dessins, dans l’optique du futur spécimen. Ce sera l’objet d’une autre étape de notre workshop.)

Lou

15 / 11 / 11

Variations autour de la graisse, Rémy et Yvelise, corrections n°5

Revenons sur les réglages optiques de la graisse de vos caractères.
Les exemples de Rémy et Yvelise sont construits sur une graisse à valeur constante. On ne trouve pas dans leurs dessins de modulations entre pleins et déliés.
Même s’il elles peuvent être minimes, des modulations apporteront souplesse et subtilité à vos caractères. Elle permettront également de régler les problèmes de “points noirs”, de déséquilibre. Une fois ces réglages effectués, la différence sera particulièrement visible lorsque vous observerez votre caractère utilisé dans un texte composé en corps plus petit.

Yvelise

Ton alphabet se regroupe selon deux catégories assez différentes: des modules très ronds qui font rentrer beaucoup de blancs d’un côté et des constructions très anguleuses plus fermées et parfois très noires de l’autre. Il serait intéressant de voir à quoi ressemble un texte composé avec ton caractère pour se rendre compte de la cohérence/incohérence de ton système.
Il est important d’avoir à la fois des similitudes et des différences entre les lettres pour construire un système typographique, mais il faut savoir faire le juste équilibre. Ce n’est pas toujours chose évidente.

Tu peux regarder le travail du dessinateur américain Sumner Stone. Pour son caractère Numa, il a choisi une source des formes archaïques, non pas grecques comme toi, mais romaines. Ces formes, dont les origines remontent au IIIe siècle ne sont pas encore toutes formatées par un système préétabli, on observe donc pas mal de trouvailles étonnantes dans son caractère. Son travail comporte des pleins et des déliés, qu’on pourrait croire résultant d’une gravure lapidaire. C’est une subtilité intéressante que tu as perdu lors de l’adaptation de ta source. Peut-être serait-il intéressant que tu fasses quelques essais de ce côté là.

    Note à l’attention de tous:

Numa a été primé, ainsi que 52 d’autres typographies, lors de la récente compétition Letter.2 organisée par l’AtyPi. (Association Typographique Internationale) Jettez un coup d’œil au lauréats pour vous faire une idée de la scène typographique contemporaine.