Les travaux envoyés par Hadja et Suly vont nous permettre d’aborder une nouvelle manière de construire l’architecture générale de la lettre.
Lorsqu’une typographie trouve ses sources dans un tracé calligraphique, il est souvent très utile d’en passer par l’outil et le tracé pour comprendre l’origine de ses formes. On utilise alors une plume à pointe plate, un calame, un feutre à pointe biseautée. On peut aussi avoir recours à cette petite technique:
Toi aussi, dessine tes lettres avec le calame. Tu résoudras plus facilement les questions d’angles et de graisse que tu semblais poser dans tes dessins. Essaye de les mettre un peu plus au clair et de définir précisément les pleins et les déliés.
Tu peux aussi regarder la structure de la calligraphie onciale (graphie principalement employée entre le IIIe et le VIIIe siècle, avant la mise au point de la minuscule caroline, ancêtre de nos bas de casse d’aujourd’hui). J’ai l’impression que beaucoup de structures de tes lettres y trouvent leurs origines.
Voici le modèle de Claude Mediavilla, que l’on peut retrouver dans son livre Calligraphie, édité par l’Imprimerie Nationale.
C’est une très bonne source documentaire en ce qui concerne la calligraphie. À mettre entre toutes les mains.