14 / 12 / 11

Corrections n°10, Sandy et Margot

Je profite de ce post pour vous faire à tous un petit conseil-rappel, car parmi les derniers boulots que vous m’avez envoyé, beaucoup étaient encore des contours de lettres, non noircis.
Une fois que vous avez établi les caractéristiques de vos dessins, travaillez les en noir sur blanc, avec des formes pleines. C’est ensuite beaucoup plus simple d’observer l’épaisseur de fûts, la prégnance des dessins, et leur cohérence mutuelle et ainsi de juger son travail.

Sandy

Je vais tacher de me plonger un peu plus dans les créations typographiques de l’époque et voir si je peux trouver d’autres références qui pourraient t’aider.

14 / 12 / 11

Corrections n°8, Émeline

Voici quelques corrections pour le « Morvan » d’Émeline.
Émeline, ta structure est pour le moment monospace. Pour apporter plus de variation dans le rythme de tes caractères, peut-être que tu pourrais réfléchir à des systèmes de différentes combinaisons de lettres, à la manière du couple V/A.

Dans ce sens, tu peux regarder les ligatures spécifiques dessinées en 1970 par l’Américain Herb Lubalin pour son fameux caractère AvantGarde.

14 / 12 / 11

Corrections n°7, Margaux

Il a travaillé le dessin d’un caractère de type moderne pour le magazine l’Officiel, en lui apportant des caractéristiques un peu particulières. Certains arrondis me font penser à ceux que tu as remarqué dans ton M de référence. Pourrais-tu d’ailleurs nous communiquer ta source complète? Merci!

14 / 12 / 11

Vite vite

Rapidement, je vous envoie quelques corrections sur les travaux que vous m’avez envoyé les dernières semaines. Je n’ai pas eu beaucoup le temps d’aller à la pêche aux références, mais dès que je trouve quelque chose, je vous l’envoie. Si certains d’entre vous on déjà une nouvelle version de leur typo, n’hésitez pas à les poster.

Bon travail à tous!

04 / 12 / 11

Typo d’inspiration élzévirienne – Margaux

Une typographie s’inspirant des elzéviriennes, avec beaucoup plus de contrastes cependant, à travailler sur les chiffres et les bas de casse aussi… Je n’avais que le M et le E à la base alors j’ai quelques soucis pour certaines lettres comme le w, le x, le j… Je ne suis pas convaincue par le s bref. autre question, cette typo mêle des empâtements sans et à congé… Comment savoir quand mettre l’un ou l’autre? de plus il a des espèces de liaisons qui adoucissent les angles parfois comme pour le centre du M, alors même question…

Comme inspiration, j’ai le travail de Craig Ward pour la collection autumn/winter 2011 de Mulberry la Reserva Font de Nicolas Baillargeon ou encore la Sensaway de Aron Jancso.